Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaël Coleman, écrivain
25 juillet 2018

C'était hier... (défi)

keyhole-1209014_960_720

Pour répondre à un sympathique défi proposé sur une plateforme d'écriture, je me suis beaucoup amusé à composer ce texte avec des paroles de chansons.

Le défi était le suivant :

"Vous devez écrire une histoire, aucun genre imposé, mais la particularité est que vous ne pouvez écrire qu'à partir de paroles de musique. 
Vous n'avez pas le droit au rajout de mots sauf les mots de liaison.
vous avez le droit de prendre des paroles de plusieurs chansons différentes."

Voici mon interprétation de ce défi (les chansons utilisées sont listées ci-après) :

On se croise au hasard,

C'est fou il est si tard,

Dis-moi comment vas-tu ?

Qu'est-ce que t'es devenue ?

 

Sur les bords du canal,

Ton sourire m'a fait mal,

T'es comme l'été dernier,

Tu ne reviendras plus...

 

C'était hier,

On prenait les routes à l'envers;

C'était l'hiver,

On caillait sous le réverbère;

C'était l'hiver,

Ah le maudit printemps ! (1)

 

Tu dois sûrement te dire que...

 

Today, j'ai le vague à lames,

Je n'sais trop pourquoi;

Je sens mon coeur sur la lame

D'une vague de froid...

Sur de l'émail ou du corail

Vais-je m'échouer ? (2)

 

C'est vrai, j'dois bien finir quelque part,

Loin de tes terres, de ta mémoire; (3)

Pourtant... (4)

 

Souviens-toi, nos voyages,

Sur les ports, le naufrage;

Ma vie est un peu creuse,

Et toi es-tu heureuse ?

Pardonne-moi, j'en dis trop,

Je me tairai bientôt... (1)

 

Sous terre il y a le silence,

Ne penses-tu pas deux fois t'être perdue ?

Mais à présent, je sais...

Et tous ces signes que tu envoies,

Qui me chavirent à chaque fois ! (5)

 

Oui...

 

Dès que j'te vois,

Je sais que c'est toi, (6)

C'est toi que j'aime,

C'est toi que j'aime

Pour de vrai... (7)

 

Le reflet de l'histoire

Me revient de ton miroir, (1)

Ma mémoire qui rentre tard,

Je pense à toi...

 

Jamais n'oublie pas,

Conduite par une étoile,

Jamais n'oublie pas,

Je te promets que là où tu es,

Un point dans l'univers,

C'est un amour qui est partout,

Jamais n'oublie pas, c'est moi ! (5)

 

Je voulais juste te dire au revoir, (3)

Traverser le passé juste pour changer d'air, (1)

Juste une dernière fois te revoir... (3)

Si tu n'es pas pressée, prenons un dernier verre; (1)

Avant que j'erre, que je ne m'égare,

J'aimerais qu'on se serre... (3)

La peine a débordé, on a chacun la sienne,

Qu'est-ce que tu fais, les quelques heures qui viennent ? (1)

 

Je sais : (8)

On n'oublie jamais rien, on vit avec... (9)

 

Alors...

 

J'tape plus fort,

Et je passe à tabac tous mes remords;

Je me battrai sans abîmer personne,

Et je branche tout sur "ON" !(10)

 

Parce que...

 

Soigner la blessure,

Je voudrais qu'on essaye... (1)

 

1: 

2 : 

3 : 

 

4 :

 

5 : 

 

6 : 

 

7 : 

 

8 : 

 

9 : 

 

10 : 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 883
Newsletter
Publicité